Alessandro Capone

Politique, Religion et nation, Histoire politique et culturelle du fait militaire, Histoire internationale, Italie moderne et contemporaine

Alessandro Capone, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Pise et docteur du Centre d’histoire de Sciences Po, est chercheur postdoctoral auprès du Département d’Études Humaines de l’Université de Salerne, où il est également chargé de cours d’histoire contemporaine au Département de Sciences du Patrimoine Culturel.

En 2020-2023, au sein du projet de recherche national Il brigantaggio rivisitato. Narrazioni, pratiche e usi politici nella storia dell’Italia moderna e contemporanea porté par l’Université de Salerne, il a coordonné l’axe de recherche portant sur les pratiques de la guerre au brigandage contrerévolutionnaire dans le Midi de l’Italie au XIXe siècle.

Pendant son doctorat, il a été allocataire de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et du Service historique de la Défense, boursier de l’École Française de Rome et visiting fellow à Harvard (2017-2018) et à Cambridge (2018-2019). En 2023, il a été visiting fellow au Remarque Institute (New York University).

Spécialiste de l’Italie moderne et contemporaine, Alessandro s’intéresse à l’histoire politique, culturelle et militaire du XIX siècle, avec une attention particulière aux liens entre guerre, révolution et violence dans les procès de politisation et de construction nationale. À partir de sa thèse soutenue à Sciences Po en novembre 2019, il est actuellement en train d’écrire une monographie sur l’occupation française de Rome et la protection de la souveraineté papale en 1849-1870.

Page personnelle et cv : https://unisa.academia.edu/AlessandroCapone

Prix et distinctions

  • Prix de la Fondazione Spadolini-Nuova Antologia (2020)

Dernières publications

Retour en haut de page